Information importante

Depuis plusieurs jours, voire quelques semaines, des escrocs contactent des personnes âgées à Genève en se faisant passer pour des policiers. Ils s'adressent à elles systématiquement en langue allemande et ciblent leurs potentielles victimes en appelant des personnes ayant des noms de famille et/ou des prénoms à consonance allemande. Les numéros qui s'affichent sur le téléphone des victimes font référence à la police (117 ou 022 117 117 ou 0800 117 117 ou similaires).

 

Les escrocs racontent une histoire à leurs victimes en leur faisant croire, par exemple, que leur nom ressort dans le cadre d'une enquête et leur demandent soit de leur fournir des détails personnels ou relatifs à leurs comptes bancaires ou postaux, soit de remettre toutes leurs valeurs à des policiers qui vont se rendre à leur domicile afin qu'ils puissent ensuite mettre ces valeurs en lieu sûr.

 

Ce modus est déjà très connu en Suisse alémanique.

 

Au vu de l'ampleur que ce phénomène est en train de prendre à Genève, il est impératif d'aviser l'ensemble des membres de la Plateforme de ce type d'escroquerie afin qu'à leur tour, ils puissent en informer les membres de leur association.

 

Il est primordial de rendre attentifs les personnes au fait qu'en cas d'appels de ce genre, il ne faut, aucunement, y donner suite et ce, de quelque manière que ce soit. Il y a également lieu de rappeler que la police ne se charge jamais de prendre les valeurs des particuliers pour les mettre en sécurité et ne demande jamais des détails personnels ou relatifs à des comptes bancaires/postaux par téléphone.

 

In fine, si des personnes devaient être victimes de tels appels, il y a lieu d'en informer les services de police et plus particulièrement la Brigade des vols et incendies (022/427.72.60). Il est évident qu'en cas d'urgence, il sera fait appel au 117.

 

En vous remerciant d’avance de votre collaboration. 

 

PLATEFORME des associations d’aînés de Genève